MES CONSEILS PRATIQUES

Vous y trouverez des conseils hygiéno-diététiques type fiches cuisine. Recommandations de sport ou d'activités physiques à pratiquer. Les basiques d'une bonne hygiène de vie au quotidien.Vous y trouverez également des renseignements sur les principales démarches administratives et des adresses utiles pour les entreprendre, ainsi que sur des associations de patients.

Diabétique, je m'informe sur les conditions de délivrance du permis de conduire

De mauvaises habitudes alimentaires (trop de calories, grignotages toute la journée) ainsi qu’une trop grande sédentarité contribuent au surpoids et à l’obésité. Il convient de les corriger et d’apprendre à manger autrement à votre enfant. Manger équilibré s’apprend dès l’enfance et cela est d’autant plus facile que les parents montrent l’exemple.

Recette de cuisine: lasagnes saumon-épinard

Associez légumes et féculents au cours du repas

Je prends connaissance des méfaits liés au tabac

L’organisme souffre à chaque bouffée de fumée inhalée. La cigarette est un véritable poison. Description des méfaits liés au tabac.

Arrêter de fumer peut m'apporter de vrais bénéfices pour ma santé.

Vaincre la dépendance au tabac améliore la santé au quotidien. Les bénéfices sont rapides et nombreux.

Je m'informe sur l'action du tabac sur le cœur et les vaisseaux

Qu’il soit actif ou passif, le tabagisme a des répercussions avérées sur notre organisme, notamment sur le cœur et les vaisseaux. Sur les 200 décès quotidiens en France dus au tabac , 25 % sont liés à une maladie cardiovasculaire. Parmi les personnes victimes d’infarctus avant 45 ans, 80% sont fumeurs. Fumer diminue en moyenne votre espérance de vie d’environ 11 ans. En revanche, l’arrêt du tabac est bénéfique à n’importe quel moment de votre vie.

Quels sont les composants du tabac ?

Le tabac renferme plus de 4 000 substances, dont des métaux lourds. On retrouve par exemple dans une cigarette du cadmium (piles), du naphtalène (antimite), du DDT (insecticide), du méthanol (carburant pour fusées), du plomb de l’acétone (dissolvants), de l’acide cyanhydrique ou encore du mercure.

Comment le tabac affecte-t-il les artères ?

Le tabac encrasse progressivement les artères et ce d’autant plus vite que vous présentez d’autres facteurs de risque comme un excès de cholestérol, une hypertension artérielle, un diabète, ou des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire.
Il se développe un athérome (encrassage) prématuré dans les artères qui perdent leur élasticité et deviennent de plus en plus rigides.

Cette rigidité favorise l’apparition de l’hypertension. Les plaques d’athérome, notamment sous l’effet de l’hypertension, peuvent migrer et venir se bloquer dans les vaisseaux de petit calibre comme les artères du cerveau (créant un accident vasculaire cérébral ou AVC), ou comme les artères coronaires (créant un infarctus du myocarde).

Toxicité immédiate
Le tabac, et notamment sa combustion qui dégage du monoxyde carbone, favorise la formation de caillots sanguins dans les artères.
Là encore, si le caillot formé est de gros calibre, il se bloquera dans les vaisseaux de petit calibre, créant un AVC ou un infarctus.
Les situations à risque de formation de caillots (voir le paragraphe suivant) ne doivent pas être associées à la consommation de tabac (sous quelque forme que ce soit : cigarettes, cigares, joints, chicha, etc…)


Quelles sont les situations à risque ?

Tabac et sport
La déshydratation et le risque de rupture de plaque d’athérome sont favorisés par toute activité physique soutenue. Il est nécessaire de respecter certaines règles:
échauffement progressif pour éviter les brusques variations de pression dans les vaisseaux ;
hydratation régulière, tout au long de l’effort ;
ne pas fumer dans les 2 heures qui précèdent et les 4 heures qui suivent l’activité sportive, compte tenu du risque accru de caillot dans cet intervalle.

Tabac, contraception et grossesse
Pour les femmes, l’association tabac et pilule est également dangereuse : elle multiplie notamment vos risques de déclencher un infarctus (x 10), ou accident vasculaire cérébral (x20) de façon importante.
Par ailleurs, en cas de grossesse, le tabac passe directement de l’organisme de la mère à celui du fœtus, dont la croissance est gênée. Il en résulte une augmentation du risque de fausse-couche, de naissance prématurée et de mort subite du nourrisson.

Dr Mikael PINGER


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me