BIENVENUE DANS MON CABINET MÉDICAL Dr Mikael PINGER

Comment doit s'alimenter mon enfant en surpoids ?

De mauvaises habitudes alimentaires (trop de calories, grignotages toute la journée) ainsi qu’une trop grande sédentarité contribuent au surpoids et à l’obésité. Il convient de les corriger et d’apprendre à manger autrement à votre enfant. Manger équilibré s’apprend dès l’enfance et cela est d’autant plus facile que les parents montrent l’exemple.

Je suis un traitement contre Helicobacter pylori

La présence d’Helicobacter pylori dans votre organisme a été confirmée par un examen. Cette bactérie très répandue est responsable de plusieurs maladies gastriques, notamment les ulcères. Il faut donc l’éradiquer, c’est-à-dire la faire disparaître de votre organisme.

J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

Comment puis-je gérer mon décalage horaire ?

Le syndrome du décalage horaire ou « jet lag » est bien connu des voyageurs et est particulièrement handicapant pour les personnes voyageant régulièrement à titre professionnel. Aucun médicament miracle n’est actuellement disponible, mais le suivi des recommandations permet d’en limiter les effets.

Je m’informe sur le rôle des reins

Les reins sont des organes vitaux, au même titre que le cœur ou les poumons. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, ce sont des organes souvent peu connus, comme les maladies qui les touchent.

Où sont situés mes reins ?

Les reins sont localisés dans la partie arrière de l’abdomen, de chaque côté de la colonne vertébrale. Chacun mesure environ 11 cm de long et 6 de large. Les reins sont reliés à l’artère aorte et à la veine cave inférieure, ainsi qu’à la vessie via l’uretère.

Je suis un traitement régulier, comment puis-je adapter la prise de mes médicaments ?

Si vous suivez des traitements au long cours (anticoagulants, pilule contraceptive...), vous devez adapter la prise de vos médicaments en fonction du décalage horaire.

*Séjour de courte durée (moins de 3 jours) : vous pouvez ne pas décaler les horaires de prise de médicaments et les prendre à l'heure habituelle de votre lieu de départ.
*Séjour de longue durée, avec un décalage horaire peu important : vous pouvez vous caler dès votre arrivée sur l'heure locale, en déplaçant la dernière prise en France et la première prise en voyage de telle façon qu'elles ne soient ni trop rapprochées, pour éviter le surdosage, ni trop éloignées, pour éviter le sous-dosage.
*Séjour de longue durée, avec un décalage horaire important : adaptez-vous progressivement en décalant la prise médicamenteuse d'une ou deux heures par jour. Ainsi, si vous devez prendre votre traitement à 18 heures, heure française, au lieu de le prendre à 12 heures à New York (6 heures de décalage horaire), prenez-le à 14 heures, puis le lendemain à 16 heures et le surlendemain à 18 heures. Vous pouvez aussi anticiper et décaler progressivement les prises en Angleterre, avant votre départ.

En cas de doute, notamment si vous êtes diabétique et prenez de l'insuline, n'hésitez pas à consulter le médecin qui vous suit pour adapter votre traitement.

 

Docteur Mikael PINGER


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me